La vie du papillon trèfle, Battus polydamas

Le papillon trèfle, Battus polydamas, est un papillon bien connu en Martinique. 

Sa chenille a longtemps été utilisée dans une préparation comme remède traditionnel contre différents maux. Toutefois sa nocivité est aujourd’hui prouvée (plus d’information dans le document pdf présent en bas de cette page)

Le cycle du papillon commence tout naturellement par un oeuf. Emerge encuite une chenille (la larve des lépidoptères) qui grandira en passant par différents stade. Une fois au dernier stade larvaire, la chenille va se transformer en chrysalide. De cette dernière émergera un papillon (stade adulte, ou imago) prêt à s’envoler, à aller butiner des fleurs et à se reproduire.

La planche photo ci-dessous présente les différents stades du cycle de vie de ce papillon (cliquez sur la photo pour la voir en grand).

Le cycle de Battus polydamas, par Régis Delannoye
Le cycle de Battus polydamas, par Régis Delannoye

Pour favoriser cette espèce de papillon dans vos jardins, vous pouvez planter des aristoloches. Gardez-les toutefois hors de portée des enfants, car cette plante peut être toxique si elle est mangée.

Mise en garde sur la toxicité des préparations communément appelées « chiniy-tref » : alcoolature de chenilles contenant des Acides Aristolochiques

Laisser un commentaire