Art et Insectes: Le Mariage parfait

Une exposition d’art avec des insectes dedans ?

Martinique Entomologie ne pouvait laisser passer cette occasion de découvrir les petites bêtes présentées autrement que toutes alignées dans une boîte de collection entomologique. Les membres de l’association sont donc allés découvrir cette exposition, qui leur a été superbement commentée par l’artiste, Agnès Brézéphin-Coulmin.

Bèt à fé a rencontré Marie-Cécile à la sortie de l’exposition et a recueilli ses impressions sur ce mélange Art et Insectes.

Exposition Art et insectes : Art et insectes : le mariage parfait

Des coléoptères d’un noir intense et profond, parsemés de magnifiques reflets irisés. Un chilopode, tel un nuancier des marrons possibles. Des papillons à perte de vue. Plus de quatre cents. Une mosaïque de couleurs en instance de mouvement. Une abeille parmi les plus poilues. Des épingles entomologiques piquées partout, telles des flèches victorieuses ayant atteint la cible tant convoitée. Un monde rêvé pour tout entomologiste. 

Art et insectes : le mariage parfait Photos de l'exposition
Art et insectes : le mariage parfait Photo de l'exposition

Agnès Brézéphin-Coulmin nous invite à entrer dans son monde fourmillant d’insectes. Le regard porté sur ces insectes n’est pourtant pas celui de l’entomologiste mais celui d’une artiste. Chaque insecte, sublimé par sa sensibilité, raconte une histoire. On pourrait presqu’entendre leur chant, leur murmure. Entourés de photos bichromes cousues, rehaussées d’infinités de pacotilles, ses insectes interpellent. Leur omniprésence fait d’eux des présences tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes. Et cet arachnide enfermé dans son globe …

Art et insectes : le mariage parfait Photo de l'exposition
Art et insectes : le mariage parfait Photo de l'exposition

Et ces vanités? Sont-ce ces insectes qui ont piqué et cousu toutes ses photos ? Découpé ces têtes d’hommes ? Un travail si minutieux, un travail de fourmi. La beauté des œuvres fait voler en fumée l’entomophobie. Quasi-bichrome, la scénographie de Loïc Evray sublime nos insectes en renforçant la sensation d’intimité. Une chambre des merveilles. Un cabinet de curiosités. 

Art et insectes : le mariage parfait Photo de l'exposition
Art et insectes : le mariage parfait Photo de l'exposition

L’artiste, attentive, généreuse, est au rendez-vous pour traduire ces mélodies d’insectes. Elle a parfois le pouvoir de décrypter leur langage…

Laisser un commentaire