L'Association Martinique Entomologie
nos réalisations/projets
Les projets finalisés
L'Atlas des papillons de jour de la Martinique
Le projet d'Atlas des papillons de jour de la Martinique, coordonné par l'association Martinique Entomologie entre 2015 et 2017 et financé par la DEAL, visait à recenser et mieux connaître les papillons de l'île. En impliquant le grand public via un inventaire participatif, le projet a collecté des données provenant d'observations directes mais aussi provenant de collections muséales. Cela a permis de cartographier la répartition des espèces dans les 34 communes de la Martinique, enrichissant ainsi les connaissances sur la faune locale et contribuant à sa conservation. Cet atlas a amélioré la compréhension de la répartition, de l'abondance et de l'état de conservation des espèces, aidant ainsi à leur préservation.
Projet Colbrant
Le projet COLBRANT consistait à restaurer et valoriser une collection entomologique des années 60 de Pierre Colbrant. Cette collection, comprenant environ cinquante boîtes entomologiques, a été nettoyée, identifiée et réorganisée en 2015 grâce à une subvention de 3000 euros de la DEAL Martinique. L'association a transféré les spécimens dans des boîtes neuves et consigné les informations dans une base de données. Le projet a révélé l’importance agronomique et patrimoniale de cette collection, offrant ainsi un aperçu précieux de la biodiversité et de l’histoire de l'entomologie en Martinique.
Insectes pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle
Ce projet vise à étudier les pollinisateurs de cette réserve. Il comprend entre autre un inventaire détaillé des pollinisateurs et de leurs interactions avec la flore locale. L''élaboration de supports pédagogiques et scientifiques pour diffuser les connaissances acquises, et une action de science participative avec un marathon photographique pour impliquer le public ont aussi été menés par l'association.
Etude des myriapodes de la Martinique
Ce projet avait pour objectif de combler le manque de connaissances sur les myriapodes, notamment les chilopodes et diplopodes. L'équipe a compilé des données existantes, identifié des spécimens, et réalisé des collectes ciblées. Ils ont recensé 28 espèces de chilopodes et 29 de diplopodes, y compris une nouvelle espèce, Schizonampa barberi. Des fiches pour 24 espèces, détaillant leur répartition et caractéristiques morphologiques ont été créees. Malgré ces avancées, des lacunes persistent. Des collaborations futures sont nécessaires pour améliorer les connaissances et intégrer ces espèces à la Liste Rouge de l'UICN en Martinique.
Etude des myriapodes de Martinique
Complément à l’étude des myriapodes
Etude faunistique des abeilles sauvages et des diptères floricoles des Petites Antilles (Guadeloupe et Martinique)
En s’intéressant aux pollinisateurs sauvages de Guadeloupe et Martinique, le projet vise à renseigner la diversité spécifique des halictes et des bombyles de ces îles. Basé sur la consultation des collections publiques et privées, complétée par des prospections ciblées, le projet a permis de rassembler 433 halictes et 74 bombyles. Des analyses morphologiques ont permis de différentier 38 morpho-espèces chez les halictes et 5 espèces chez les bombyles. Les premiers résultats des analyses génétiques des halictes mettent en évidence 10 clusters. Le rapprochement des résultats des analyses morphologiques et génétiques est en cours pour aboutir à une meilleure connaissance de la diversité de ces insectes pollinisateurs.